Importance identité en ligne
Importance identité en ligne

L’importance de soigner son e-reputation personnelle

Le développement des technologies numériques et l’introduction des médias sociaux, a fait émerger depuis plusieurs année quelque chose d’important qui s’appelle l’eReputation. Il s’agit tout simplement de l’identité en ligne, que ce soit celle d’une personne ou d’une entité, comme celle d’une entreprise, d’une association, d’un produit. Qu’on le veuille ou non, internet a de fait apporter une visibilité accrue sur ce que vous êtes, sur ce que vous faîtes. Que ce soit bien ou mal. Que vous preniez part à cette communication ou non. Et si vous ne le faîtes pas, d’autres le font pour vous.

Votre réputation ou votre identité en ligne se définit par tout ce que vous partagez sur l’internet, ou qui est partagé par d’autres.

L’authenticité est un élément essentiel de la création de votre propre marque personnelle, mais comment générer une confiance authentique ?

Voici au travers de cet article un extrait de quelques points importants sur l’art de créer une marque personnelle mémorable et réussie :

✍️ Conseil n°1 : Racontez votre histoire

L’aspect le plus négligé, et pourtant le plus important, d’un site web personnel doit être la page « à propos » où vous vous présenter. Montrer quel est le visage qui se cache derrière le travail permet de créer instantanément la confiance avec de futures clients potentiels.On peut également avoir une page qui explique le commente votre travail, votre méthodologie, ce que vous le faîtes et comment vous le faîtes. L’objectif de cette page est d’afficher votre niveau d’expertise. Ces deux pages, qui accompagnent un portfolio, sont le secret pour faire passer plus de travail aux clients via un site web.

⏱️ Conseil n°2 : Soyez cohérent

Il y a une raison pour laquelle les grandes marques s’en tiennent au même nom et aux mêmes visuels pendant des décennies, voire des centaines d’années (il suffit de penser à Coca-Cola). Leurs slogans peuvent changer et elles peuvent investir des ressources dans diverses campagnes, mais certaines choses restent les mêmes, ce qui les aide à être reconnues et à saisir l’essence de leur marque. C’est le cas pour les valeurs, elles sont censées rester identiques et pérennes dans le temps. Votre visage peut changer, pas ce en quoi vous croyez.

Si vous voulez construire une marque personnelle forte et vous assurer que vous êtes facile à trouver, il est important de conserver la même apparence et la même sensation de marque sur tous vos profils en ligne. Si possible, utilisez une combinaison de prénom et de nom pour vos noms d’utilisateur de médias sociaux et utilisez la même photographie. Il est important que cela corresponde aux informations figurant sur votre site web personnel.

❤️ Conseil n°3 : Vivez votre marque

Le conseil le plus important : vivez votre marque. En définissant ce qui vous rend unique, que ce soit votre histoire, votre style et, le plus souvent, un mélange des deux, il est important que vous vous y engagiez et que les autres le voient. Votre marque personnelle doit vous suivre où que vous alliez.

Vous ne devez pas seulement vous efforcer de laisser votre marque sur vos pages « à propos de moi » et vos pages décrivant votre CV et votre expertise, mais aussi dans toutes les sphères de travail, que ce soit pour les clients ou les didacticiels YouTube. Soyez aussi social. Améliorez vos compétences en matière de réseautage ; élargissez votre réseau. Représentez votre marque dans vos Tweets autant que dans vos réunions avec les clients. Votre marque est une extension de vous, alors gardez-la naturelle et ne la forcez jamais.

Bref, utilisez la puissance des réseaux sociaux.

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