Quelle est l’utilité de la supervision des applications web ?

Une application web est un programme informatique qui utilise les navigateurs web et la technologie web pour effectuer des tâches sur Internet. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi la supervision des applications web est nécessaire.

Comment fonctionne une application Web ?

Les applications Web sont généralement codées dans un langage supporté par les navigateurs, comme le JavaScript ou encore le HTML. En effet, ces langages dépendent du navigateur pour rendre le programme exécutable. Certaines applications sont dynamiques et nécessitent un traitement côté serveur. D’autres sont complètement statiques et ne nécessitent aucun traitement au niveau du serveur. Ces particularités rendent indispensable la supervision des applications web.

Par ailleurs, les applications Web n’ont pas besoin d’être téléchargées puisqu’elles sont accessibles via un réseau. Les utilisateurs peuvent accéder à une application Web par le biais d’un navigateur Web tel que Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari. Pour son fonctionnement, l’application web nécessite un serveur Web pour gérer les demandes du client, un serveur d’application pour effectuer les tâches demandées et, parfois, une base de données pour stocker les informations.

Quelles sont les utilités d’une application Web ?

Les applications Web ont de nombreuses utilisations différentes et ces utilisations s’accompagnent de nombreux avantages potentiels. Voici quelques-uns des avantages courants des applications Web :

  • permettre à plusieurs utilisateurs d’accéder à la même version d’une application ;
  • les applications Web sont accessibles sur diverses plateformes, telles qu’un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un téléphone mobile ;
  • il est possible d’y accéder via plusieurs navigateurs.

Qu’est-ce que la supervision des applications Web ?

La supervision des applications Web permet aux services informatiques de détecter et de diagnostiquer les problèmes de performance des applications Web de manière proactive. Elle permet aux opérations informatiques d’identifier rapidement les problèmes d’applications Web critiques et de les résoudre avant même que les utilisateurs finaux ne s’en rendent compte.

La supervision des applications Web peut être mise en œuvre sous la forme d’un agent JavaScript injecté directement dans le navigateur Web du client ou d’un appareil de surveillance du réseau qui suit les paquets sur le fil. Ces deux méthodes sont des formes de supervision de l’utilisateur réel. Les performances d’une application Web peuvent également être surveillées en exécutant des transactions synthétiques contre le site Web ou l’application Web à intervalles réguliers, à partir de « robots » stationnés dans le monde entier.

La supervision des applications Web est rarement mise en œuvre de manière isolée. À moins qu’un problème ne provienne du front-end, il est important, pour pouvoir réagir rapidement, de pouvoir plonger dans le back-end de la transaction Web problématique à l’aide d’une solution de surveillance des performances des applications (APM). Une approche totalement intégrée est idéale.

Quels sont les avantages de la supervision des applications Web ?

La surveillance des applications Web fournit aux équipes d’exploitation informatique et aux équipes Web qu’elles soutiennent l’analyse des performances des applications Web dont elles ont besoin pour :

  • minimiser les temps d’arrêt ;
  • identifier et trier rapidement les problèmes ;
  • garantir une performance optimale des applications Web ;
  • améliorer la productivité ;
  • permettre la cohérence opérationnelle ;
  • faciliter la collaboration entre les équipes informatiques et les secteurs d’activité ;
  • réduire les fuites de revenus ;
  • protéger l’expérience utilisateur et minimiser les abandons ;
  • réduire les risques et éviter les coûts grâce à une planification stratégique.

Tous ces avantages rendent la supervision des applications Web indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *